Défi EGC 2016 : Communauté EGC quelle histoire et quel avenir

Contexte

L’association EGC lance le premier défi EGC avec comme principe de valoriser votre équipe et vos approches de fouille de données sur des cas concrets. Pour cette première année, les données vont concerner les publications EGC et les objectifs du défi seront ouverts. Nous vous donnons dans cette première annonce les éléments principaux du Défi EGC qui vous permettront de commencer le travail au plus tôt. Des précisions pourront être apportées en cours de route et en fonction de vos interrogations.

Données

Les données concernent les articles publiés à la conférence EGC depuis 2004. Elles sont accessibles à l’adresse suivante :

http://editions-rnti.fr/?m=articles_export (fichier RNTI_articles_export.txt.zip)

Dans ce fichier, il suffit de sélectionner la valeur EGC dans la colonne « booktitle ».

Chaque enregistrement est décrit par 8 champs :

• series,
  • booktitle,
  • year,
  • title,
  • abstract,
  • author,
  • pdf1page,
  • pdfarticle.

Seuls sont concernés tous les articles ayant EGC comme booktitle. Parmi eux, certains ont seulement le titre et le résumé documentés.

Objectif

Les objectifs de ce premier défi sont volontairement ouverts : surprenez-nous ! Le principe est d’appliquer des techniques d’extraction et de gestion de connaissances afin d’expliquer la structure et l’évolution de l’ensemble des données au fil des éditions (thématiques, communautés, atypiques, …).

Soumission

Pour répondre au défi, vous devez rassembler vos résultats sur ces données dans un article soumis à la conférence EGC’2016, de préférence au format long et avec la mention « Défi EGC 2016 » dans le titre. Le format à utiliser est la dernière version du style LaTeX RNTI :

Présentation

Les papiers acceptés seront présentés lors de la conférence à Reims en janvier 2016, très certainement dans une session spéciale « Défi EGC ».

Evaluation de vos résultats

Après acceptation de l’article à la conférence, une évaluation par un jury d’attribution du prix aura lieu, dans le même esprit que les autres prix EGC. Les critères d’évaluation seront en particulier la pertinence et la qualité de l’approche méthodologique ainsi que l’originalité et l’intérêt des résultats obtenus.

Le prix du Défi EGC est doté d’un montant de 1500 euros.

Calendrier

Les dates de soumission et de notification seront les mêmes que pour la conférence EGC 2016.

Inscriptions

L’inscription est gratuite et sans engagement mais nécessaire pour des raisons logistiques. Nous vous remercions d’avance de bien vouloir notamment indiquer l’adresse mail valide à laquelle nous pourrons vous faire suivre les informations utiles concernant le défi dans le formulaire accessible à l’adresse suivante :

Contact

Si vous avez d’autres questions, merci de contacter Christine Largeron (largeron@univ-st-etienne.fr) en indiquant clairement « Défi EGC 2016 » dans le sujet de votre mail.