Mot du président

Chères et chers membres de la communauté EGC ,

C’est en 2001 qu’a été organisée la première conférence sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances 2001.

En 2020 nous fêterons la 20ème édition à Bruxelles.

La conférence EGC est devenu une conférence francophone de grande renommée.

Stimulée par l’explosion des données numériques, qu’elles soient « Big », « Open », « Smart », « Linked » Data, et leurs enjeux majeurs pour l’avenir de nos sociétés, l’association EGC a connu un essor continu de son activité de société savante pour devenir aujourd’hui un acteur reconnu dans l’espace francophone, carrefour pluridisciplinaire entre communautés académiques et tissu socio-économique.

L’activité phare de l’association EGC se concrétise par l’organisation de la conférence annuelle éponyme, avec son programme scientifique de qualité basé sur une sélection rigoureuse et transparente, des conférenciers invités internationaux de grand renom, et des actes visibles et indexés.

Chaque année 4000 euros de prix sont attribués à la meilleure thèse, aux meilleurs articles académiques et applicatifs et à la meilleure démonstration, et tous les deux ans 1500 euros au meilleur défi. L’association EGC organise aussi des ateliers et l’école é-EGC, des post-actes internationaux publiés par Springer, une conférence diffusée en directe sur la toile puis en podcast lorsque l’environnement technique le permet.

L’association soutient aujourd’hui quatre groupes de travail dynamiques qui organisent chaque année une journée de rencontre, des démonstrations d’outils et des stands applicatifs. EGC soutient également de nombreux événements scientifiques à travers des parrainages et des bourses de mobilité étudiante.

Et c’est de surcroît une liste de diffusion très active, comptant plus de 1700 abonnés en 2019 et qui grandit chaque année !

En complément, je me permets de citer quelques chiffres révélateurs de l’activité l’association et du succès de la conférence EGC depuis 2001 :

• plus de 1800 articles ont été évalués par trois rapporteurs chacun ;
  • 530 (30%) formats longs, 400 (22%) courts et 330 (18%) posters, soit près de 9500 pages qui ont été publiées ;
  • plus de 110 ateliers, 55 tutoriaux et 110 démonstrations qui ont été organisés et publiés ;
  • 3 écoles thématiques plus de 3500 participants.

La principale mission du nouveau bureau élu en janvier 2019, consistera déjà à assurer la pérennité de ces nombreuses activités développées par mes prédécesseurs, ce qui en soit constitue une ample tâche, si ce n’est un défi ! Je tiens ici à saluer les précédents présidents, Henri Briand, Djamel Zighed, Gilles Venturini et Fabrice Guillet ainsi que l’ensemble des personnes, en particulier au sein du bureau, qui ont œuvré bénévolement et sans compter leur temps au développement de l’association EGC telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Au-delà de cette continuité de fonctionnement, le nouveau Bureau se fixe quelques objectifs supplémentaires :

• maintenir et renforcer la qualité scientifique des manifestations organisées par EGC;
  • poursuivre l’école thématique é-EGC et continuer à proposer de nouveaux défis;
  • poursuivre et développer les actions de mise en relation de la communauté scientifique avec les entreprises du monde socio-économique;
  • se rapprocher des associations et sociétés savantes sur tous les espaces, francophones et même au-delà, qui travaillent sur des domaines connexes
    engager une politique de communication plus large et plus ouverte.

Je remercie toutes celles et ceux, académiques et industriels, étudiants et professionnels, qui nous accordent leur confiance et forment à eux tous ce que l’on peut aujourd’hui identifier comme une véritable « communauté », pluridisciplinaire et conviviale, dont chaque année la conférence en Janvier marque le point d’orgue.

Je vous souhaite à toutes et à tous le plus vif succès dans vos travaux de recherche et dans vos projets, de relever de nombreux défis dans l’année à venir, et de venir nous présenter vos résultats lors de la 20ème édition de la conférence EGC à Bruxelles en 2020 qui sera, à n’en pas douter,  un événement mémorable !

Arnaud Martin
Président d’EGC