Mot du président

Chères et chers membres de la communauté EGC ,

C’est en 2001 qu’a été organisée la première conférence sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances 2001.

Que de chemin parcouru en 18 années d’existence !

Stimulée par l’explosion des données numériques, qu’elles soient « Big », « Open », « Smart », « Linked » Data, et leurs enjeux majeurs pour l’avenir de nos sociétés, l’association EGC a connu un essor continu de son activité de société savante pour devenir aujourd’hui un acteur reconnu dans l’espace francophone, carrefour pluridisciplinaire entre communautés académiques et tissu socio-économique.

L’activité phare de l’association EGC se concrétise par l’organisation de la conférence annuelle éponyme, avec son programme scientifique de qualité basé sur une sélection rigoureuse et transparente, des conférenciers invités internationaux de grand renom, et des actes visibles et indexés.

Mais c’est aussi 3500 euros de prix attribués chaque année à la meilleure thèse, aux meilleurs articles académiques et applicatifs, à la meilleure démonstration; des ateliers et des tutoriels thématiques, des post-actes internationaux publiés par Springer, une conférence diffusée en directe sur la toile puis en podcast lorsque l’environnement technique le permet.

Et c’est encore des groupes de travail dynamiques qui organisent chaque année leur journée de rencontre, des démonstrations d’outils et des stands applicatifs, de nombreux parrainages d’évènements scientifiques à travers des bourses de mobilité étudiante, une école é-EGC.

Et c’est de surcroit une liste de diffusion très active, comptant près de 1700 abonnés en 2018 et qui grandit chaque année !

En complément, je me permets de citer quelques chiffres révélateurs de l’activité l’association et du succès de la conférence EGC depuis 2001 :

• plus de 1800 articles ont été évalués par trois rapporteurs chacun ;
  • 530 (30%) formats longs, 400 (22%) courts et 330 (18%) posters, soit près de 9500 pages qui ont été publiées ;
  • plus de 110 ateliers, 55 tutoriaux et 110 démonstrations qui ont été organisés et publiés ;
  • 3 école thématiques plus de 3500 participants.

La principale mission du nouveau bureau élu en janvier 2015, puis renforcé en 2017, consistera déjà à assurer la pérennité de ces nombreuses activités développées par mes prédécesseurs, ce qui en soit constitue une ample tâche, si ce n’est un défi ! Je tiens ici à saluer les précédents présidents, Henri Briand, Djamel Zighed et Gilles Venturini, ainsi que l’ensemble des personnes, en particulier au sein du bureau, qui ont œuvré bénévolement et sans compter leur temps au développement de l’association EGC telle qu’on la connait aujourd’hui.

Au-delà de cette continuité de fonctionnement, le nouveau Bureau se fixe quelques objectifs supplémentaires :

• maintenir et renforcer la qualité scientifique des manifestations organisées par EGC;
  • poursuivre l’école thématique é-EGC et continuer à proposer des défi depuis 2015;
  • poursuivre et développer les actions de mise en relation de la communauté scientifique avec les entreprises du monde socio-économique;
  • se rapprocher des associations et sociétés savantes sur tous les espaces, francophones et même au-delà, qui travaillent sur des domaines connexes
    engager une politique de communication plus large et plus ouverte.

Je remercie toutes celles et ceux, académiques et industriels, étudiants et professionnels, qui nous accordent leur confiance et forment à eux tous ce que l’on peut aujourd’hui identifier comme une véritable « communauté », pluridisciplinaire et conviviale, dont chaque année la conférence en Janvier marque le point d’orgue.

Je vous souhaite à toutes et à tous le plus vif succès dans vos travaux de recherche et dans vos projets, de relever de nombreux défis dans l’année à venir, et de venir nous présenter vos résultats lors de la prochaine édition de la conférence EGC à Paris en 2018 !

Fabrice Guillet
Président d’EGC