Défi EGC 2017 : Un défi vert pour Grenoble

Pour cette seconde édition du défi EGC, Big Datext, entreprise Grenobloise spécialisée dans l’analyse prédictive, et la mairie de Grenoble se sont toutes deux impliquées dans la mise en place et la diffusion de la base de données du challenge. En phase avec la politique Open Data de la Ville, visant à diffuser les données publiques de la métropole, Big Datext et les services de la Ville ont souhaité axer le défi sur les données relatives aux espaces verts.

Données

Les données concernent des arbres situés dans la ville de Grenoble et entretenus par les services municipaux. Chaque enregistrement concerne un arbre et comporte des variables décrivant son type, son stade de développement, sa localisation et son environnement, son état et les traitements préconisés.

Objectifs

Le but de ce défi est double.

  • La première tâche consiste à déterminer, à partir des données disponibles, si l’arbre a un défaut et dans l’affirmative lequel.
  • La seconde tâche, plus ouverte, vise à appliquer des techniques d’extraction et de gestion de connaissances afin de mieux connaître l’état du « parc végétal » de Grenoble, de mieux comprendre son évolution et de fournir des préconisations pour faciliter son entretien. Pour cette seconde tâche, les participants peuvent, s’ils le souhaitent, avoir recours à des données externes.

Les participants peuvent traiter au choix l’une des deux tâches ou les deux et, un retour sur la qualité des données (complétude, redondance, etc.) dans un contexte open data sera apprécié.

Soumission

Pour répondre au défi, vous devez rassembler vos résultats sur ces données dans un article long soumis à la conférence EGC’2017 avec la mention « Défi EGC 2017 » dans le titre. Le format à utiliser est la dernière version du style LaTeX RNTI : http://www.editions-rnti.fr/files/RNTI-X-Y2.1.zip

Les modalités de soumission et d’acceptation sont les mêmes que pour les autres articles EGC, notamment l’anonymat des soumissions.

De plus les participants au premier défi devront renvoyer un fichier de résultats contenant leur prédiction pour un jeu d’évaluation qui sera fourni ultérieurement.

Les fichiers des données au format CSV ainsi que le descriptif des variables (EGC_description_variables_14042016.xls, classeurs EGC et Prédiction) et les consignes pour la tâche de prédiction sont disponibles sur le site : https://egc2017.imag.fr/defi

Présentation

Les papiers acceptés seront présentés lors de la conférence à Grenoble en janvier 2017, très certainement dans une session spéciale « Défi EGC ».

Prix

Attribution du prix du défi EGC 2017 : 1500 euros

Un jury se réunira pour attribuer le prix du défi EGC 2017, dans le même esprit que pour les autres prix EGC. Les critères d’attribution seront en particulier la pertinence et la qualité de l’approche méthodologique ainsi que l’originalité et l’intérêt des résultats obtenus.

Calendrier

Les dates de soumission et de notification seront les mêmes que pour la conférence EGC 2017.

Contact

Vous retrouverez tous les éléments du Défi-EGC sur la page dédiée du site de l’association EGC (http://www.egc.asso.fr/).

Si vous avez d’autres questions, merci de contacter Christine Largeron en indiquant clairement « Défi EGC 2017 » dans le sujet de votre mail.