EGC | Mot du Président

Chères et chers membres de la communauté ,

C’est en 2001 qu’a été organisée la première conférence sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances 2001.

Que de chemin parcouru en 15 années d’existence !

Stimulée par l’explosion des données numériques, qu’elles soient "Big", "Open", "Smart", "Linked" Data, et leurs enjeux majeurs pour l’avenir de nos sociétés, l’association a connu un essor continu de son activité de société savante pour devenir aujourd’hui un acteur reconnu dans l’espace francophone, carrefour pluridisciplinaire entre communautés académiques et tissu socio-économique.

L’activité phare de l’association se concrétise par l’organisation de la conférence annuelle éponyme, avec son programme scientifique de qualité basé sur une sélection rigoureuse et transparente, des conférenciers invités internationaux de grand renom, et des actes visibles et indexés.

Mais c’est aussi 3500 euros de prix attribués chaque année aux meilleurs doctorats, articles académiques et applicatifs, des ateliers et des tutoriels thématiques, des post-actes internationaux publiés par Springer, une conférence diffusée en directe sur la toile puis en podcast lorsque l’environnement technique le permet.

Et c’est encore des groupes de travail dynamiques qui organisent chaque année leur journée de rencontre, des démonstrations d’outils et des stands applicatifs, de nombreux parrainages d’évènements scientifiques à travers des bourses de mobilité étudiante, une école é-EGC.

Et c’est de surcroit une liste de diffusion très active, comptant près de 1400 abonnés en 2015 et qui grandit chaque année !

En complément, je me permets de citer quelques chiffres révélateurs de l’activité l’association et du succès de la conférence depuis 2001 :

• près de 1600 articles ont été évalués par trois rapporteurs chacun ;
  • 480 (30%) formats longs, 360 (22%) courts et 300 (18%) posters, soit près de 9000 pages qui ont été publiées ;
  • plus de 100 ateliers, 40 tutoriaux et 80 démonstrations qui ont été organisés et publiés ;
  • plus de 3100 participants.

La principale mission du nouveau bureau élu en janvier 2015 consistera déjà à assurer la pérennité de ces nombreuses activités développées par mes prédécesseurs, ce qui en soit constitue une ample tâche, si ce n’est un défi ! Je tiens ici à saluer les précédents présidents, Henri Briand, Djamel Zighed et Gilles Venturini, ainsi que l’ensemble des personnes, en particulier au sein du bureau, qui ont œuvré bénévolement et sans compter leur temps au développement de l’association telle qu’on la connait aujourd’hui.

Au-delà de cette continuité de fonctionnement, le nouveau Bureau se fixe quelques objectifs supplémentaires :

• maintenir et renforcer la qualité scientifique des manifestations organisées par
  • relancer l’école é-EGC et lancer le 1er défi déf- en 2015
  • poursuivre et développer les actions de mise en relation de la communauté scientifique avec les entreprises du monde socio-économique
  • se rapprocher des associations et sociétés savantes sur tous les espaces, francophones et même au-delà, qui travaillent sur des domaines connexes
  • engager une politique de communication plus large et plus ouverte.

Je remercie toutes celles et ceux, académiques et industriels, étudiants et professionnels, qui nous accordent leur confiance et forment à eux tous ce que l’on peut aujourd’hui identifier comme une véritable "communauté ", pluridisciplinaire et conviviale, dont chaque année la conférence en Janvier marque le point d’orgue.

Je vous souhaite à toutes et à tous le plus vif succès dans vos travaux de recherche et dans vos projets, de relever de nombreux défis dans l’année à venir, et de venir nous présenter vos résultats lors de la prochaine édition de la conférence à Reims en 2016 !

Fabrice Guillet
Président d’