Identifiant :Mot de passe :
Groupe de Travail Visualisation d'informations, interaction et fouille de données

Objectifs

Ce groupe de travail a pour objectif de réunir les chercheurs francophones intéressés par les problématiques liées à la visualisation d'informations, à la fouille visuelle de données et plus généralement aux approches visuelles et interactives pour la représentation et l'extraction d'informations et de connaissances. Il s'appuie sur deux communautés dont les thématiques scientifiques sont devenues très proches : d'une part les chercheurs en visualisation d'informations issus du domaine de l'interface Homme-Machine et fédérés dans l'AFIHM, et d'autre part les chercheurs en fouille visuelle de données issus du domaine de l'extraction et de la gestion des connaissances et fédérés dans l'association EGC. On constate en effet aujourd'hui d'une part une importance croissante des approches visuelles dans les problématiques de représentations et d'extraction d'informations, et d'autre part une convergence entre les domaines de la visualisation d'informations (Information Visualization), de la fouille visuelle de données (Visual Data Mining), et de la visualisation analytique (Visual Analytics).

Ce groupe de travail, soutenu à la fois par l'AFIHM et EGC, aura à cœur de faire se rencontrer les chercheurs des communautés "Visualisation d'informations" et "Fouille visuelle de données", de fédérer des actions (ateliers, tutoriels, journées d’étude, numéros de revues, etc), de servir de « tremplin » pour des publications et d'autres activités internationales (compétitions, etc), et de renforcer la visibilité de cette communauté scientifique francophone sur l’espace européen.

Thématiques

La liste non exhaustive des thèmes abordés est la suivante (elle sera complétée par les membres du groupe) :

  • Visualisation d'information, fouille visuelle de données, visualisation analytique
  • Visualisation de données (toutes représentations) : attributs-valeurs, prédicats, séquences, données temporelles, données géographiques et spatiales, surfaces et volumes 3D, arbres et structures hiérarchiques, graphes, images et multimédia, ...
  • Visualisation de connaissances (toutes représentations): arbres de décision, treillis, graphes, cartes, règles d'association, cartes de Kohonen, ...
  • Représentations visuelles (toutes méthodes) : 1D, 2D, 2.5D, 3D et 3D stéréoscopique, 4D, nD, métaphores visuelles,
  • Interactions, classification interactive, fouille et découverte interactive supervisée ou non supervisée,
  • Combinaison de méthodes visuelles et des méthodes automatiques
  • Exploration visuelle des données pour le prétraitement et le post-traitement
  • Interface avec l'expert du domaine, interfaces tactiles, haptiques, immersives avec utilisation de la réalité virtuelle (interactions 3D, écrans stéréoscopiques, ...)
  • Evaluations utilisateurs et validations
  • Architectures logicielles et matérielles pour la visualisation
  • Applications et réalisations industrielles : données médicales et scientifiques, marketing, réseaux sociaux, ...

Site web

Cliquez ici pour accéder au site du groupe de travail Visualisation d'informations, interaction et fouille de données »
Agenda
Avril 2017
L
M
M
J
V
S
D
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Pour cette troisième édition du défi (2018), le Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés (LE2P) et le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM) de l’Université de La Réunion vous proposent d’analyser des données de flux/rayonnements solaires à l’Île de La Réunion.
Le prix est doté de 1500 euros et d'un voyage sous le soleil de la Réunion !
La 16ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2016), se tiendra à Reims (France) du 18 au 22 janvier 2016.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2016.univ-reims.fr/
La 15ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2015), se tiendra au Luxembourg du 28 au 30 janvier 2015.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2015.lippmann.lu
Les éditions Springer, qui publient les post-actes internationaux EGC, ont fait part du succès rencontré par la publication du titre Advances in Knowledge Discovery and Management regroupant une sélection des meilleurs articles présentés lors des dernières éditions des conférences EGC.
À l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence Nationale de la Recherche met en place un espace dédié aux rencontres entre les besoins des entreprises en matière de recherche & développement et l'offre de compétences des laboratoires publics.
Osmar Zaiane, de l'Université d'Alberta (Canada), propose une classification internationale régulièrement mise à jour des conférences en fouille de données sur son site.
©2017 EGC