Identifiant :Mot de passe :
Master ILC

Master Ingénierie des Logiciels et des Connaissances (ILC)

Présentation

Le master d’informatique spécialité « Ingénierie des Logiciels et des Connaissances » (ILC) de l’Université de Strasbourg est un diplôme national de niveau Bac+5. La formation dure deux années, soit quatre semestres d’enseignements intégrant un (ou plusieurs) stage(s) en alternance (sur les deux années) en entreprise et/ou en laboratoire de recherche.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs du LSIIT mais aussi de professionnels. Ainsi en M2, la majorité des enseignants proviennent du milieu industriel.

Objectifs de la formation

Adossé au LSIIT (Laboratoire des Sciences de l’Image de l’Informatique et de la Télédétection) le Master ILC a vocation à former :

  • des spécialistes en fouille de données et modélisation, conception, programmation, validation et intégration, capables de conduire des projets de développement d’applications, pouvant prétendre à des emplois dans l’industrie des services (chef de projets, ingénieur de développement, architecte et administrateur de systèmes d’information, etc.) ;
  • des spécialistes dans trois domaines de recherche : modélisation et optimisation de systèmes complexes ; compréhension et mise en œuvre de méthodes et algorithmes de bioinformatique ; extraction et gestion de connaissances, se destinant, après un doctorat, à une carrière dans les métiers de la recherche (chercheur et enseignant-chercheur).

Compétences acquises à la fin de la formation

Être capable de développer des logiciels complexes et de gérer toutes les étapes d’un projet de développement, depuis l’étude des besoins jusqu’à la fourniture de code validé. Être capable de mettre en place des systèmes d’information en présence de données complexes, volumineuses et hétérogènes. Être capable de définir et d’utiliser des outils et des méthodes de fouille de données et d’extraction/visualisation de connaissances. Savoir optimiser des problèmes industriels et résoudre des problèmes de bioinformatique. Maîtriser des technologies en évolution constante, les méthodes, les outils et les environnements de conception et de développement de logiciels informatique et de bases de données volumineuses et réparties.

Site Web

Les contenus détaillés peuvent être consultés sur cette page.

Agenda
Septembre 2017
L
M
M
J
V
S
D
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la cinquième édition du prix de thèse de l'association EGC. Ce prix 2018 a pour objectif de récompenser la meilleure thèse soutenue dans les thématiques liées à l'Extraction et la Gestion des Connaissances. Le prix est doté d'une somme de 500 euros, d'une inscription gratuite à la conférence EGC avec prise en charge du déplacement/hébergement (2 nuits), et d'une invitation à présenter les principaux résultats de la thèse à la conférence EGC 2018 à Paris.
Pour cette troisième édition du défi (2018), le Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés (LE2P) et le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM) de l’Université de La Réunion vous proposent d’analyser des données de flux/rayonnements solaires à l’Île de La Réunion.
Le prix est doté de 1500 euros et d'un voyage sous le soleil de la Réunion !
La 16ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2016), se tiendra à Reims (France) du 18 au 22 janvier 2016.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2016.univ-reims.fr/
La 15ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2015), se tiendra au Luxembourg du 28 au 30 janvier 2015.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2015.lippmann.lu
Les éditions Springer, qui publient les post-actes internationaux EGC, ont fait part du succès rencontré par la publication du titre Advances in Knowledge Discovery and Management regroupant une sélection des meilleurs articles présentés lors des dernières éditions des conférences EGC.
À l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence Nationale de la Recherche met en place un espace dédié aux rencontres entre les besoins des entreprises en matière de recherche & développement et l'offre de compétences des laboratoires publics.
Osmar Zaiane, de l'Université d'Alberta (Canada), propose une classification internationale régulièrement mise à jour des conférences en fouille de données sur son site.
©2017 EGC