Identifiant :Mot de passe :
EGC | Licence pro Data Mining

Licence professionnelle des systèmes informatiques et logiciels

Spécialité décision et traitement de l’information - data-mining

Objectifs

Des métiers nouveaux émergent pour répondre aux besoins de traitement de très vastes ensembles de données afin d'éclairer les décisions des responsables d'entreprises ou d'administrations. Ces derniers se heurtent en effet au problème des données surabondantes, souvent dispersées dans des systèmes hétérogènes, et désirent en extraire des indicateurs pertinents permettant la prise de décision et le pilotage de son exécution.

Afin de satisfaire ces nouveaux besoins au carrefour de l'informatique et de la statistique, la Licence Professionnelle est une formation dispensée conjointement par l'Université Paris Descartes (IUT Paris Descartes, Département Statistique et Traitement Informatique des Données et Département Informatique) et l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UFR de Mathématiques et IUT).

La licence professionnelle Data Mining se déroule en apprentissage en partenariat avec le CFA DIFCAM. Le rythme d'alternance est de 4 semaines de cours et 4 semaines en entreprise, pendant 36 semaines, suivies par 15 semaines en entreprise.

Cette formation s'adresse à des étudiants titulaires d'un DUT scientifique (Statistique et Traitement Informatique des Données, Informatique, ...), d'une deuxième année (L2) scientifique (MIAS, MASS, ...) ou d'un L2 de Sciences Economiques ou de Gestion et plus généralement à tout titulaire d'un diplôme de premier cycle, ou équivalent, ayant un contenu scientifique suffisant.

Débouchés

Etant donné le caractère récent de cette spécialité et son orientation vers la prise de décision, à ce jour rares sont les postes définis en tant que « Data miner ». Cette compétence se retrouve souvent sous l’appellation des métiers suivants : Chargé d’études, Data manager, Gestionnaire de données, Veilleur technologique, Chef de projet, Responsable étude clientèle ou produit, Statisticien, Programmateur statistique, ...

Responsables pédagogiques de la formation

Etablissements

Site Web

http://www.iut.parisdescartes.fr/spip.php?article60

Cliquer ici pour télécharger la plaquette de la formation

Agenda
Mai 2017
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
Pour cette troisième édition du défi (2018), le Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés (LE2P) et le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM) de l’Université de La Réunion vous proposent d’analyser des données de flux/rayonnements solaires à l’Île de La Réunion.
Le prix est doté de 1500 euros et d'un voyage sous le soleil de la Réunion !
La 16ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2016), se tiendra à Reims (France) du 18 au 22 janvier 2016.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2016.univ-reims.fr/
La 15ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2015), se tiendra au Luxembourg du 28 au 30 janvier 2015.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2015.lippmann.lu
Les éditions Springer, qui publient les post-actes internationaux EGC, ont fait part du succès rencontré par la publication du titre Advances in Knowledge Discovery and Management regroupant une sélection des meilleurs articles présentés lors des dernières éditions des conférences EGC.
À l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence Nationale de la Recherche met en place un espace dédié aux rencontres entre les besoins des entreprises en matière de recherche & développement et l'offre de compétences des laboratoires publics.
Osmar Zaiane, de l'Université d'Alberta (Canada), propose une classification internationale régulièrement mise à jour des conférences en fouille de données sur son site.
©2017 EGC