Identifiant :Mot de passe :
EGC | Master PLS

Master Informatique, spécialité Programmation et Logiciels Sûrs (PLS)

Présentation

L'architecture de ce master informatique spécialité exploration informatique des données repose sur un lien étroit entre les deux missions de formation et de recherche de l'université. L'articulation entre les deux années et entre les différentes spécialités est plus forte et se fait à travers des UE optionnelles de découverte et d'orientation permettant aux étudiants de préparer leur projet professionnel.

Objectifs

La spécialité PLS a pour objectif de fournir aux étudiants les éléments fondamentaux leur permettant de s'insérer directement dans le monde de l'entreprise ou d'entamer une recherche dans un laboratoire ou une entreprise.

La formation permet d'acquérir des techniques liées aux applications logicielles (méthodologie de développement et de conception, outils de programmation, sûreté, y compris dans un environnement web) tout en étudiant les concepts fondamentaux nécessaires (logique et interaction, automates, spécification de logiciels). La cohérence thématique de la spécialité permet aux étudiants de couvrir un spectre complet de compétences et une compréhension approfondie des mécanismes sous-jacents pour aborder correctement ce domaine en évolution constante.

Le choix d'options dans l'une ou l'autre des deux autres spécialités du master permet de combiner ces fondamentaux avec des connaissances en extraction de données ou en traitement du langage. Ces connaissances supplémentaires seront appréciées en entreprise ou en recherche appliquée.

Débouchés

Quatre domaines d’activité ont été identifiés : Web, transport, domaine bancaire et financier et télécommunications. Les diplômés du Master PLS sont généralement employés comme :

  • Architecte logiciel et de systèmes d'information,
  • Architecte de site internet/intranet/extranet,
  • Chef de projet (plus spécifiquement les projets de migration vers le libre),
  • Ingénieur sécurité,
  • Concepteur de haut niveau de systèmes multi-tiers,
  • Consultant spécialisé en analyse documentaire,
  • Responsable d’infrastructures informatiques (systèmes et réseaux).

En fonction de l’orientation du stage de fin d’année, la formation peut déboucher aussi sur la préparation d’une thèse dans les domaines de la logique pour la progammation ou des spécifications de systèmes et aide à la modélisation.

Responsables

Directeur de la mention Informatique du master : Younès Bennani

Responsable de la spécialité PLS : Christophe Fouqueré

Site Web

http://www.univ-paris13.fr/formationsUP13/form/fiche.php?id=247

Agenda
Juillet 2017
L
M
M
J
V
S
D
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la cinquième édition du prix de thèse de l'association EGC. Ce prix 2018 a pour objectif de récompenser la meilleure thèse soutenue dans les thématiques liées à l'Extraction et la Gestion des Connaissances. Le prix est doté d'une somme de 500 euros, d'une inscription gratuite à la conférence EGC avec prise en charge du déplacement/hébergement (2 nuits), et d'une invitation à présenter les principaux résultats de la thèse à la conférence EGC 2018 à Paris.
Pour cette troisième édition du défi (2018), le Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés (LE2P) et le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM) de l’Université de La Réunion vous proposent d’analyser des données de flux/rayonnements solaires à l’Île de La Réunion.
Le prix est doté de 1500 euros et d'un voyage sous le soleil de la Réunion !
La 16ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2016), se tiendra à Reims (France) du 18 au 22 janvier 2016.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2016.univ-reims.fr/
La 15ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2015), se tiendra au Luxembourg du 28 au 30 janvier 2015.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2015.lippmann.lu
Les éditions Springer, qui publient les post-actes internationaux EGC, ont fait part du succès rencontré par la publication du titre Advances in Knowledge Discovery and Management regroupant une sélection des meilleurs articles présentés lors des dernières éditions des conférences EGC.
À l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence Nationale de la Recherche met en place un espace dédié aux rencontres entre les besoins des entreprises en matière de recherche & développement et l'offre de compétences des laboratoires publics.
Osmar Zaiane, de l'Université d'Alberta (Canada), propose une classification internationale régulièrement mise à jour des conférences en fouille de données sur son site.
©2017 EGC