Identifiant :Mot de passe :
EGC | Master IDS

Master Informatique Décisionnelle et Statistique (IDS)

Objectifs

La spécialité Informatique Décisionnelle et Statistique du Master Informatique regroupe trois parcours. Le parcours Statistique et Informatique pour les Systèmes d'Entreprise (SISE), créé en 1987 comme DESS SISE, est une formation bien connue des entreprises, administrations et organisations diverses de toute la France, et des organismes internationaux, qui emploient des informaticiens statisticiens et des chargés d'études statistiques. Ce parcours donne une formation en informatique, statistique et domaines d'application (marketing, santé, etc.). Le parcours Ingénierie Informatique de la Décision et de l'Evaluation Economique (IIDEE), créé en 1995 comme DESS IIDEE, a pour objectif de former des cadres de haut niveau dans le domaine du décisionnel, leur permettant de s'approprier une ingénierie liée à la conception, la formalisation et l'évaluation des processus décisionnels. Les étudiants sont donc formés à l'ingénierie informatique de la décision qui va des différentes technologies des bases de données et plus particulièrement celle des entrepôts de données, à la fouille des données et au Web dynamique. Le parcours Organisation et Protection des Systèmes d'Information dans les Entreprises (OPSIE), créé en 1991 comme DESS OPSIE, s'adresse à des candidats désireux d'acquérir une formation pluridisciplinaire dans les domaines de l'organisation et de la sécurité des systèmes d'information. Il forme des spécialistes capables d'assurer l'évaluation, l'organisation, la gestion et la protection informatique et juridique des systèmes d'information dans les entreprises.

Débouchés

De manière générale, les métiers visés sont ceux de consultant, d'ingénieur d'études, d'ingénieur de recherche et de développement, de chef de projet, dans le domaine de l'informatique décisionnelle. Les différents parcours préparent plus particulièrement à certains métiers. Ainsi, le parcours SISE donne la capacité de travailler dans les métiers suivant : études marketing, études économiques, gestion de la relation client (CRM), risques et tarification dans les banques et assurances, gestion des bases de données de clients, fournisseurs, employés, patients, gestion des organismes de santé et de protection sociale. Le parcours IIDEE donne la capacité de travailler dans les métiers suivants : administrateur d'entrepôts de données, gestionnaire ETL, architecte ETL, développeur ETL, ingénieur Qualité des Données, consultant SAP Business Warehouse, ingénieur en technologie de l'information, consultant en bases et entrepôts de données, data manager, chef de projet SUPPLY CHAIN, consultant ERP, concepteur développeur, ingénieur informaticien, gestion de portefeuilles, consultant CRM, ingénieur Développeur. Le parcours OPSIE donne accès aux métiers suivant : conseil et audit informatique, responsable sécurité du système informatique, administrateur réseaux et bases de données, organisateur, concepteur d'application, responsable informatique, concepteur et évaluateur des systèmes d'information à partir d'une triple approche informatique, juridique et gestion.

Responsables de la formation

  • Master 2 professionnel IDS-IIDEE : Omar Boussaid, Professeur des Universités à l'Université Lumière Lyon 2
  • Master 2 professionnel IDS-SISE : Jean-Hugues Chauchat, Professeur des Universités à l'Université Lumière Lyon 2
  • Master 2 professionnel IDS-OPSIE : Nouria Harbi, Maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2

Contact

Etablissement

Université Lumière Lyon 2

Site Web

Agenda
Septembre 2017
L
M
M
J
V
S
D
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la cinquième édition du prix de thèse de l'association EGC. Ce prix 2018 a pour objectif de récompenser la meilleure thèse soutenue dans les thématiques liées à l'Extraction et la Gestion des Connaissances. Le prix est doté d'une somme de 500 euros, d'une inscription gratuite à la conférence EGC avec prise en charge du déplacement/hébergement (2 nuits), et d'une invitation à présenter les principaux résultats de la thèse à la conférence EGC 2018 à Paris.
Pour cette troisième édition du défi (2018), le Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés (LE2P) et le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM) de l’Université de La Réunion vous proposent d’analyser des données de flux/rayonnements solaires à l’Île de La Réunion.
Le prix est doté de 1500 euros et d'un voyage sous le soleil de la Réunion !
La 16ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2016), se tiendra à Reims (France) du 18 au 22 janvier 2016.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2016.univ-reims.fr/
La 15ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2015), se tiendra au Luxembourg du 28 au 30 janvier 2015.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2015.lippmann.lu
Les éditions Springer, qui publient les post-actes internationaux EGC, ont fait part du succès rencontré par la publication du titre Advances in Knowledge Discovery and Management regroupant une sélection des meilleurs articles présentés lors des dernières éditions des conférences EGC.
À l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence Nationale de la Recherche met en place un espace dédié aux rencontres entre les besoins des entreprises en matière de recherche & développement et l'offre de compétences des laboratoires publics.
Osmar Zaiane, de l'Université d'Alberta (Canada), propose une classification internationale régulièrement mise à jour des conférences en fouille de données sur son site.
©2017 EGC