Identifiant :Mot de passe :
EGC | Licence IDS

Licence Informatique Décisionnelle et Statistique (IDS)

Objectifs

La licence IDS est une formation originale car elle ouvre à des étudiants de formation initiale en sciences humaines et sociales des débouchés vers les métiers de la statistique, de l'informatique décisionnelle et de l'économie quantitative. En ce sens, elle est plutôt complémentaire que concurrente des licences Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales existantes au niveau national, qui recrutent en majorité des étudiants de profil "bac scientifique". D'une manière générale, les enseignements proposés en L3 IDS répondent à une triple ambition :

  • donner aux étudiants les moyens de comprendre et de modéliser le monde réel (modélisation et traitement de l'information, modélisation des comportements, confrontation des modèles aux données observées) ;
  • leur assurer une formation académique intégrant les prérequis nécessaires en informatique, statistique et économie pour leur garantir les meilleures conditions d'accès en master dans le domaine de l'informatique et/ou de la statistique appliquées à la décision ;
  • leur garantir la polyvalence nécessaire à l'application des outils de l'informatique décisionnelle et de la statistique appliquée dans un large éventail de métiers dans les domaines du marketing, de la santé, de l'assurance, de la finance, de l'économie industrielle, de la net-économie ...

Débouchés

La licence IDS donne accès de droit au master d'Informatique de l'Université Lyon 2, la plupart des étudiants visant en M2 la spécialité IDS qui correspond à cette licence. Les étudiants souhaitant s'arrêter après la licence IDS trouvent sans difficulté un emploi de niveau technicien supérieur au minimum, soit dans des sociétés de service ou de conseil, notamment en informatique ou en statistique, soit dans des entreprises qui recherchent spécifiquement ce profil à bac +3.

Responsable de la formation

  • Fadila Bentayeb, Maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2

Etablissement

Université Lumière Lyon 2

Site Web

http://dis.univ-lyon2.fr/ids/

Agenda
Septembre 2017
L
M
M
J
V
S
D
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la cinquième édition du prix de thèse de l'association EGC. Ce prix 2018 a pour objectif de récompenser la meilleure thèse soutenue dans les thématiques liées à l'Extraction et la Gestion des Connaissances. Le prix est doté d'une somme de 500 euros, d'une inscription gratuite à la conférence EGC avec prise en charge du déplacement/hébergement (2 nuits), et d'une invitation à présenter les principaux résultats de la thèse à la conférence EGC 2018 à Paris.
Pour cette troisième édition du défi (2018), le Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés (LE2P) et le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM) de l’Université de La Réunion vous proposent d’analyser des données de flux/rayonnements solaires à l’Île de La Réunion.
Le prix est doté de 1500 euros et d'un voyage sous le soleil de la Réunion !
La 16ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2016), se tiendra à Reims (France) du 18 au 22 janvier 2016.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2016.univ-reims.fr/
La 15ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2015), se tiendra au Luxembourg du 28 au 30 janvier 2015.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2015.lippmann.lu
Les éditions Springer, qui publient les post-actes internationaux EGC, ont fait part du succès rencontré par la publication du titre Advances in Knowledge Discovery and Management regroupant une sélection des meilleurs articles présentés lors des dernières éditions des conférences EGC.
À l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence Nationale de la Recherche met en place un espace dédié aux rencontres entre les besoins des entreprises en matière de recherche & développement et l'offre de compétences des laboratoires publics.
Osmar Zaiane, de l'Université d'Alberta (Canada), propose une classification internationale régulièrement mise à jour des conférences en fouille de données sur son site.
©2017 EGC