Identifiant :Mot de passe :
EGC | Master ISI

Master informatique : Systèmes Intelligents
Spécialité Intelligence Artificielle et Décision (IAD)

Objectif pédagogique, scientifique et professionnel

Le Master MIDO (Mathématique, Informatique, Décision, Organisation), Mentions MIRO et IAGE, Spécialité ISI « Informatique : Systèmes Intelligents » est une formation en informatique du niveau bac+4 et 5 du département MIDO (Mathématique Informatique Décision Organisation) de l’Université de Paris-Dauphine. Il se focalise sur les Nouvelles Technologies de l’Informationet de la Communication (NTIC).

Le Master 2, réalisé à la suite du Master 1, comporte un parcours en data mining. À la suite de ce Master 2 recherche, les étudiants peuvent poursuivre leurs études de doctorat dans l’une des équipes de recherche des laboratoires LAMSADE (www.lamsade.dauphine.fr), LISE-CEREMADE (www.ceremade.dauphine.fr) CERIA (ceria.dauphine.fr) de l’Université Paris-Dauphine mais aussi dans les équipes des laboratoires d’accueil que sont le LIPN (Université Paris 13), le LIP6 (Université Paris 6), l’INRETS, l’INRIA, l’INRA, le CEMAGREF, l’IRD, l’IGN.

Le diplôme de Master sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens (sur 4 semestres) au-delà du grade de licence (L).

  1. La 1ère année de Master (M1) : 60 crédits sur 2 semestres : S1 + S2

  2. La 2ème année de Master (M2) : 60 crédits sur 2 semestres : S3 + S4

Modalités d’admission et publics de la spécialité

La formation s’adresse à des étudiants ayant validé les 60 premiers crédits de la première année du Master MIDO mention MIAGE&D et, plus largement, d’un Master d’Informatique. Sous certaines conditions, les étudiants en 3ème année d’école d’ingénieurs (inscription automatique pour les élèves de l’AgroParisTech), en fin d’école d’ingénieurs ou de commerce (avec de bonnes connaissances en informatique), peuvent être admis en M2. L’accès à la spécialité est conditionné par l’acceptation du dossier par une commission d’admission propre à la spécialité.

Objectifs

L’objectif de la formation I.S.I. est de former des spécialistes informaticiens capables d’analyser, de concevoir et d’implémenter des systèmes informatiques complexes, souvent distribués sur un réseau, pouvant raisonner et accèder à des bases de données. Ces systèmes sont souvent destinés au diagnostic, à la conception et à l’aide à la décision.

La spécificité de la Spécialité I.S.I. est de proposer des enseignements de pointe dans quatre domaines fortement interconnectés : les bases de données et le Web, l’intelligence artificielle distribuée, les systèmes coopératifs et répartis, l’extraction de connaissances et l’apprentissage. Les cours intègrent les nouvelles avancées technologiques de l’informatique que sont les systèmes multi-agents, les systèmes multibases et leur interopérabilité sur réseau, les systèmes d’information géographique, la découverte de connaissances à partir de données (exploration de données ou « data mining »), l’organisation des données multimédia, les nouveaux modèles de conception des applications distribuées.

De nombreuses recherches menées à partir de cette formation trouvent leur application dans la conception et la réalisation d’outils logiciels destinés aux utilisateurs du Web : services Web, agents de recherche, assistants à la navigation, logiciels de collecte et de filtrage d’informations, de personnalisation des services, de construction, mise à la disposition et utilisation de bases de connaissances, de partage et de réutilisation de connaissances via le Web, de représentation de textes et raisonnements, d’extraction de textes et de documents multimédia, de création d’outils pour le commerce électronique, pour le travail coopératif, pour la réalité virtuelle en réseau ou l’éducation à distance.

L’originalité de cette formation résulte dans son intégration au sein de la D.F.R. « Sciences des Organisations »  et au sein du laboratoire CNRS, LAMSADE. En effet, les thèmes de recherche portent sur le développement d’outils de modélisation des systèmes informatiques complexes largement utilisés dans l’aide à la décision. Le fait que nous offrions aux étudiants la possibilité de choisir une UE de recherche mineure dans un des Masters de gestion et d’économie de l’Université participe à cette intégration, d’une part, en leur donnant la possibilité d’approfondir les processus de décision dans un domaine de gestion (finance, marketing, stratégie, économie), d’autre part, en créant des liens avec ces différentes formations.

Par ailleurs, le LAMSADE est reconnu, au niveau international, comme un laboratoire de recherche d’excellence dans le domaine de l’aide à la décision et particulièrement de la méthodologie de l’aide multicritère à la décision. L’intégration des nouvelles technologies de l’information permet aux étudiants d’étendre le champ de développement des systèmes d’aide à la décision. En particulier, elles permettent de développer des systèmes dotés de raisonnement, pouvant prendre en compte l’imprécis, l’incertain et pouvant traiter et analyser de très grandes bases de connaissances éventuellement distribuées sur plusieurs sites.

Responsable de la formation

Etablissement co-habilité


Partenariat

    

Site Web

http://www.lamsade.dauphine.fr/mido-isi/

Agenda
Avril 2017
L
M
M
J
V
S
D
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Pour cette troisième édition du défi (2018), le Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés (LE2P) et le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM) de l’Université de La Réunion vous proposent d’analyser des données de flux/rayonnements solaires à l’Île de La Réunion.
Le prix est doté de 1500 euros et d'un voyage sous le soleil de la Réunion !
La 16ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2016), se tiendra à Reims (France) du 18 au 22 janvier 2016.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2016.univ-reims.fr/
La 15ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2015), se tiendra au Luxembourg du 28 au 30 janvier 2015.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2015.lippmann.lu
Les éditions Springer, qui publient les post-actes internationaux EGC, ont fait part du succès rencontré par la publication du titre Advances in Knowledge Discovery and Management regroupant une sélection des meilleurs articles présentés lors des dernières éditions des conférences EGC.
À l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence Nationale de la Recherche met en place un espace dédié aux rencontres entre les besoins des entreprises en matière de recherche & développement et l'offre de compétences des laboratoires publics.
Osmar Zaiane, de l'Université d'Alberta (Canada), propose une classification internationale régulièrement mise à jour des conférences en fouille de données sur son site.
©2017 EGC