Identifiant :Mot de passe :
EGC | Master IAD

Master informatique : spécialité Intelligence Artificielle et Décision (IAD)

Objectifs et description

La spécialité « Intelligence Artificielle et Décision » (IAD) du master de sciences et technologies de Paris VI dispense un enseignement théorique et pratique qui couvre les principaux domaines de l’intelligence artificielle et de l’aide à la décision, en particulier :

  • les agents adaptatifs et les agents décisionnels
  • l’apprentissage et la fouille de données
  • l’optimisation et la résolution de problèmes
  • les bases de données
  • le traitement d’informations multimédia
  • les interactions hommes/machine

La spécialité IAD entretient des relations privilégiées avec plusieurs grandes écoles (Telecom ParisTech, l’ENSTA et l’ensIIE) et les associe dans l’enseignement. Elle s’appuie sur un fort adossement recherche, d’abord à l’université Paris 6 avec le Laboratoire d’Informatique de l’Université Pierre & Marie Curie (LIP6) dont deux des cinq départements de recherche (départements DAPA : Données et Aprentissage automatique, DESIR : Décision, Systèmes Intelligents et Recherche Opérationnelle) sont entièrement consacrés à la thématique « intelligence artificielle et décision » et à l’ISIR pour les interactions entre « robotique et intelligence artificielle » ; la spécialité IAD s’appuie également sur d’autres laboratoires dans les établissements partenaires, en particulier le Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI) de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Telecom ParisTech), le Centre de Recherche en Informatique (CEDRIC) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Elle vise à former des spécialistes des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication), maîtrisant les concepts, modèles et outils de l’intelligence artificielle, de l’aide à la décision et de la recherche opérationnelle.

Débouchés professionnels

La spécialité IAD couvre des problématiques très pratiques et actuelles, comme celles qui ont trait aux :

  • systèmes d’information et de décision,
  • bases de données web,
  • systèmes multi-agents,
  • fouille de données et à l’accès par le contenu dans les documents multimédias,
  • télévision interactive,
  • productique,

ce qui assure les débouchés professionnels de cette spécialité. Elle aborde aussi des domaines plus théoriques faisant l’objet de recherches de pointe dans nos laboratoires comme :

  • la modélisation du raisonnement,
  • la théorie de la décision,
  • l’apprentissage symbolique et numérique,
  • La gestion de données à large échelle et le web,
  • les agents adaptatifs,
  • la modélisation de systèmes complexes,
  • l’optimisation discrète ou continue,
  • la recherche opérationnelle.

Cet enseignement novateur, dispensé par des experts reconnus, assure la formation des futurs spécialistes, ingénieurs comme chercheurs, d’un domaine en plein essor.

Parcours

  • L’agencement Aide à la Décision et Recherche Opérationnelle (ADRO) s’appuie sur les compétences des équipes « Décision » et » Recherche Opérationnelle » du LIP6, ainsi que sur l’équipe RO du CEDRIC. Il permet de former des spécialistes de l’aide à la décision et de la recherche opérationnelle, disposant d’une large palette d’outils permettant de modéliser des problèmes réels, analyser leur complexité, et apporter des solutions algorithmiques efficaces. Les applications visées concernent l’optimisation dans les transports, les communications, la logistique, la productique, la robotique, mais aussi le développement de systèmes d’aide à la décision.
  • L’agencement Agents Intelligents, Apprentissage et Décision (AIAD) s’appuie sur les compétences des équipes « Agents », « Apprentissage » et « Décision » du LIP6. Il propose une formation spécialisée sur les agents adaptatifs et les systèmes multi-agents, l’apprentissage automatique (méthodes symboliques et numériques, apprentissage statistique) et la décision automatique. Les applications visées concernent le pilotage automatique de processus, les systèmes intelligents embarqués, les agents virtuels, la découverte et la modélisation de connaissances, la décision automatique et la planification en environnement mal connu, la simulation de système complexes.
  • L’agencement Bases de données, Recherche d’Information et Multimédia (BDRIM) s’appuie sur les compétences des équipes « Apprentissage » et « BD » du LIP6, celles du LTCI (Telecom ParisTech) pour les aspects multimédia. Des UE orientées modélisation, gestion et interrogation de données permettent d’aborder les problèmes spécifiques aux données structurées et semi-structurées réparties à moyenne échelle (grilles) et à large échelle (Web). Des UE orientées recherche d’information et présentant les techniques de traitement des données utilisant des représentations synthétiques et structurées des contenus sont également proposées, avec des applications concernant les moteurs de recherche, l’analyse d’informations textuelles, l’indexation de vidéos, le filtrage et l’extraction d’information sur le web. Le parcours offre également plusieurs UE centrées sur le traitement de données multimédia, l’interprétation conjointe des images et du son.
  • L’agencement Connaissances, Coopération et Interaction Humains-Machines (C2IHM), regroupe les thématiques complémentaires que sont l’ingénierie des connaissances, la résolution de problèmes, l’interaction et la coopération humains-machines, avec des approches de modélisation et de programmation logique, par règles, par objets et par agents. Il s’appuie principalement sur les compétences des équipes du département DESIR du LIP6 ainsi que sur le LTCI pour les aspects « interaction et interfaces humains-machines ». Il vise à former des spécialistes de la gestion de connaissances et de ressources numériques (dans le cadre de systèmes d’information d’entreprise ou du Web sémantique), de la conception d’interfaces H-M ou de systèmes coopératifs ou collaboratifs (dans le cadre notamment d’applications concernant l’aide à la résolution de problèmes industriels, les environnements de formation ou de jeux).
  • L’agencement Exploitation des Données et Web (EDOW) est centré sur les outils pour l’exploitation industrielle des données avec pour cible une série de métiers qui recouvrent l’analyse décisionnelle, l’analyse des données, l’intégration de données, l’analyse des relations clients, etc. L’accent est mis sur les aspects opérationnels. Le but est de former des spécialistes de l’analyse à grande échelle des données, de la business intelligence, de la conception et de l’exploitation des grands systèmes de gestion de l’information. Le parcours s’appuie coté académique sur les équipes bases de données, fouille de données et décision du LIP6, et coté industriel sur des partenaires spécialistes des bases de données, du data mining, des systèmes d’information, de la décision, des moteurs de recherche et des intranets d’entreprises. Les métiers visés sont ceux d’ingénieur d’étude et de développement, capables d’évoluer vers des postes de chef de projets que ce soit dans le cadre d’entreprises innovantes, de sociétés de service ou de départements R&D des grandes entreprises.

Public visé et prérequis

La spécialité s’adresse à un public d’étudiants scientifiques disposant de bonnes connaissances en informatique et/ou en mathématiques appliquées à l’informatique. Le public de la première année est principalement constitué d’étudiants ayant obtenu une licence d’informatique ou de mathématiques (avec quelques Unités d’Enseignement en programmation et en algorithmique), mais d’autres parcours moins typiques sont aussi examinés avec attention. Le public de deuxième année est constitué pour une part des étudiants de la première année, et pour l’autre part d’élèves ingénieurs, provenant notamment des écoles associées à notre spécialité.

Les prérequis nécessaires pour suivre notre formation sont d’une part de disposer d’une formation informatique générale incluant la maîtrise de l’algorithmique et de la programmation (par exemple Java ou C++) et d’autre part d’une bonne connaissance des mathématiques de base (logique, algèbre, analyse, probabilités, ...).

Responsables

Co-Responsables

Sites temporels

Les sites temporels de la spécialité IAD sont dédiés à une occurrence de la formation, c’est-à-dire une année universitaire. Ils comportent des informations « au jour le jour » sur la vie des enseignements IAD (planning des enseignements, stages proposés, etc).

Plaquette de présentation

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation du Master informatique IAD »

Site Web

http://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/lmd/specialite/iad/

Agenda
Septembre 2017
L
M
M
J
V
S
D
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la cinquième édition du prix de thèse de l'association EGC. Ce prix 2018 a pour objectif de récompenser la meilleure thèse soutenue dans les thématiques liées à l'Extraction et la Gestion des Connaissances. Le prix est doté d'une somme de 500 euros, d'une inscription gratuite à la conférence EGC avec prise en charge du déplacement/hébergement (2 nuits), et d'une invitation à présenter les principaux résultats de la thèse à la conférence EGC 2018 à Paris.
Pour cette troisième édition du défi (2018), le Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés (LE2P) et le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM) de l’Université de La Réunion vous proposent d’analyser des données de flux/rayonnements solaires à l’Île de La Réunion.
Le prix est doté de 1500 euros et d'un voyage sous le soleil de la Réunion !
La 16ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2016), se tiendra à Reims (France) du 18 au 22 janvier 2016.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2016.univ-reims.fr/
La 15ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2015), se tiendra au Luxembourg du 28 au 30 janvier 2015.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2015.lippmann.lu
Les éditions Springer, qui publient les post-actes internationaux EGC, ont fait part du succès rencontré par la publication du titre Advances in Knowledge Discovery and Management regroupant une sélection des meilleurs articles présentés lors des dernières éditions des conférences EGC.
À l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence Nationale de la Recherche met en place un espace dédié aux rencontres entre les besoins des entreprises en matière de recherche & développement et l'offre de compétences des laboratoires publics.
Osmar Zaiane, de l'Université d'Alberta (Canada), propose une classification internationale régulièrement mise à jour des conférences en fouille de données sur son site.
©2017 EGC