Identifiant :Mot de passe :
EGC | Master ECD

Master Extraction des Connaissances à partir des données (ECD)

Présentation

Le parcours Extraction des Connaissances à partir des données (ECD) forme des étudiants spécialistes dans les domaines du Data Mining, de la valorisation des données et de la gestion des connaissances. Les étudiants sont destinés à devenir des professionnels aptes à créer ou à développer une activité de recherche (parcours « Recherche ») ou d'ingénierie (parcours « Professionnel ») dans ces domaines. Par le terme ECD (Knowledge Discovery in Databases - KDD), on désigne tout le cycle de découverte de connaissances. Il regroupe donc la conception et les accès à de grandes bases de données ainsi que tous les traitements à effectuer pour extraire de la connaissance de ces données. Cette formation débouche sur des emplois dans la recherche publique ou privée, dans l'industrie des services ou sur la poursuite d'une thèse de doctorat pour les métiers d'enseignants chercheurs.

La spécialité ECD s'insère dans une offre globale proposée conjointement par l'Université Lumière Lyon 2 et l'école polytechnique de l'Université de Nantes. À l'heure actuelle, il n'y a pas d'autres formations en France dédiée à l'ECD même si, par ailleurs, de nombreux Masters offrent des cours en Data Mining. Nous proposons une offre structurée, reposant sur des équipes françaises ayant l'habitude de travailler ensemble, avec des collaborations internationales. L'encadrement scientifique du Master repose sur des laboratoires nationaux et internationaux reconnus. Les étudiants du Master ECD peuvent effectuer une partie de leur formation dans l'une des universités partenaire à l'étranger (université Laval à Québec, université de Genève et l'école polytechnique de Bucarest, université du Piémont, Turin Italie) avec des possibilités de financement dans le cadre des bourses ERASMUS. Notre partenariat avec les établissements lyonnais et nationaux donne une large visibilité à notre formation et assure un brassage d'étudiants original puisqu'il met en contact des élèves ingénieurs de villes différentes et des étudiants dont certains arrivent des secteurs Sciences Humains et Sociales.

Notre organisation pédagogique permet à des étudiants géographiquement dispersés ainsi qu'aux étudiants salariés de suivre ce Master. Les enseignements peuvent être suivis à distance en utilisant les techniques de visioconférence, téléconférence et les fonctionnalités du Web.

Responsable de la formation

  • Julien Velcin, Maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2
  • Djamel Zighed, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2

Établissements co-habilitants

Établissements partenaires

Plaquette de présentation

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation du Master ECD »

Site Web

http://dea-ecd.univ-lyon2.fr/

Agenda
Mai 2017
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
Pour cette troisième édition du défi (2018), le Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés (LE2P) et le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM) de l’Université de La Réunion vous proposent d’analyser des données de flux/rayonnements solaires à l’Île de La Réunion.
Le prix est doté de 1500 euros et d'un voyage sous le soleil de la Réunion !
La 16ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2016), se tiendra à Reims (France) du 18 au 22 janvier 2016.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2016.univ-reims.fr/
La 15ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2015), se tiendra au Luxembourg du 28 au 30 janvier 2015.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2015.lippmann.lu
Les éditions Springer, qui publient les post-actes internationaux EGC, ont fait part du succès rencontré par la publication du titre Advances in Knowledge Discovery and Management regroupant une sélection des meilleurs articles présentés lors des dernières éditions des conférences EGC.
À l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence Nationale de la Recherche met en place un espace dédié aux rencontres entre les besoins des entreprises en matière de recherche & développement et l'offre de compétences des laboratoires publics.
Osmar Zaiane, de l'Université d'Alberta (Canada), propose une classification internationale régulièrement mise à jour des conférences en fouille de données sur son site.
©2017 EGC