Identifiant :Mot de passe :
Outils

Cette page recense différents outils et logiciels relatifs à l'extraction et la gestion des connaissances.

Arval : Association Rule VALidation (L. Jaffrelot, J.G. Limbourg, F. Trouvé, E. Popovici, F. Guillet)

Arval est atelier logiciel spécialisé dans le traitement des règles d'association extraites dans des BDD volumineuses. C'est un outil pour valider les règles. Il réalise l'import/export des jeux de données multi-format contenant des règles d'association obtenues par un algorithme de fouille de données, et calcule des indices de qualité objectifs sur ces règles d'association.
Cliquez ici pour accéder au site officiel »

EXIT (Thomas Heitz, Mathieu Roche, Yves Kodratoff)

EXIT est capable d'aider un expert à extraire des termes qu'il trouve pertinents dans des textes de spécialité. Pour cela, différentes mesures statistiques et de nombreuses options d'extraction sont disponibles.
Pour plus de renseignements sur le logiciel EXIT :

Explorer3D : classification et visualisation des objets dans un espace 3D (M. Exbrayat, L. Martin)

Explorer3D est un logiciel de classification et de visualisation 3D écrit en Java.
Il permet de projeter des points dans un espace 3D à partir d'une ACP (ou autre méthode de réduction de dimensions) ou d'un MDS métrique, suivant la nature des données fournies.
Divers outils de manipulation des données sont intégrés (vue synthétique de classe, incrustation d'images liées aux objets projetés, etc.).
Explorer3D permet une manipulation multi sources en ouvrant plusieurs vues 3D simultanées, et en identifiant les objets à travers ces différentes vues.
Cliquez ici pour accéder au site officiel »

SAS Enterprise Miner

Pour le Data Mining, SAS® Enterprise Miner traite notamment :

    Les techniques descriptives : Segmentation (« clustering »), Recherche d'associations (séquences), Algorithmes génétiques (SAS/OR®), Etc.
  • Les techniques prédictives : Régressions, Arbres de décision, Réseaux neuronaux, SVM, Raisonnement à base de cas, Etc.

SAS, c'est aussi :

  • Le Text Mining : SAS® Text Miner,
  • La recherche opérationnelle : SAS/OR®,
  • Le stockage de grosses volumétries (SPDE - SPDS),
  • Les cubes multidimensionnels, Etc.

Contact : Département Académique de SAS, en charge des Etablissements d'Enseignement Supérieur : Grégoire de Lassence
Ingénieur Consultant Académique
Domaine de Grégy - BP5 - 77166 Grégy sur Yerres
Tél : +33 1 60 62 12 19
www.sas.com/france/academic
SAS... The Power to Know
Documentation technique en ligne »
Cliquez ici pour accéder au site officiel »

SODAS

Il s'agit d'un logiciel prototype public (accessible à www.cisia.com) apte a analyser des données symboliques. Il est issu du projet de EUROSTAT appelé SODAS comme le logiciel qui en est issu pour fournir un cadre aux différentes avancées récentes et futures du domaine. Son idée générale est la suivante : à partir d'une base de données, construire un tableau de données symboliques, parfois muni de règles et de taxonomies, dans le but de décrire des concepts résumant un vaste ensemble de données, analyser ensuite ce tableau pour en extraire des connaissances par des méthodes d'analyse de données symboliques.
Cliquez ici pour accéder au site officiel »

TANAGRA : un logiciel gratuit pour l'enseignement et la recherche (Ricco Rakotomalala)

TANAGRA est un logiciel gratuit « open source » à destination de l'enseignement et de la recherche. Il respecte les standards d'interface visuelle des logiciels commerciaux. Son architecture ouverte permet aux chercheurs d'introduire facilement des variantes voire d'ajouter de nouvelles méthodes d'exploration des données.
Cliquez ici pour accéder au site officiel »

TraMineR : librairie d’analyse de séquences (Alexis Gabadinho et al.)

TraMineR est une librairie R pour la fouille, la description et la visualisation de séquences d’états ou d’événements, et plus généralement de données séquentielles discrètes. Il a été conçu pour l’analyse de données biographiques longitudinales en sciences sociales, telles que les données décrivant des carrières professionnelles ou des trajectoires de vie familiales. Les fonctions et graphiques offerts s’appliquent cependant à toutes sortes de séquences chronologiques ou non, comme des textes ou des séquences ADN.

  • Gestion de données longitudinales et conversion entre différents formats de séquences ;
  • Représentations graphiques de séquences (distributions transversales des états, fréquences des séquences, index plot, etc.) ;
  • Centro-type and mesure de dispersion d’un ensemble de séquences ;
  • Caractéristiques longitudinales individuelles de séquences (longueur, temps dans chaque état, entropie longitudinale, turbulence, et autres mesures de complexité de séquence) ;
  • Séquence des caractéristiques transversales par position (distribution transversale des états, entropies transversales, état modal par position) ;
  • Autres caractéristiques agrégées (taux de transition, durée moyenne par état, fréquence des séquences) ;
  • Dissimilarités entre paires de séquences (Optimal matching, plus longue sous-séquence commune, Hamming, Dynamic Hamming, multicanal, etc.) ;
  • Analyse de type ANOVA de séquences et ANOVA arborescente à partir de dissimilarités ;
  • Extraction de sous-séquences fréquentes d’événements ;
  • Identification des sous-séquences d’événements les plus discriminantes ;
  • Règles d’association entre sous-séquences.

Cliquez ici pour accéder au site officiel »

Agenda
Novembre 2017
L
M
M
J
V
S
D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
Pour cette troisième édition du défi (2018), le Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés (LE2P) et le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM) de l’Université de La Réunion vous proposent d’analyser des données de flux/rayonnements solaires à l’Île de La Réunion.
Le prix est doté de 1500 euros et d'un voyage sous le soleil de la Réunion !
La 16ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2016), se tiendra à Reims (France) du 18 au 22 janvier 2016.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2016.univ-reims.fr/
La 15ème conférence internationale sur l'extraction et la gestion des connaissances (EGC 2015), se tiendra au Luxembourg du 28 au 30 janvier 2015.
Le site consacré à cet événement vient désormais d'ouvrir à l'adresse suivante : http://egc2015.lippmann.lu
Les éditions Springer, qui publient les post-actes internationaux EGC, ont fait part du succès rencontré par la publication du titre Advances in Knowledge Discovery and Management regroupant une sélection des meilleurs articles présentés lors des dernières éditions des conférences EGC.
À l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence Nationale de la Recherche met en place un espace dédié aux rencontres entre les besoins des entreprises en matière de recherche & développement et l'offre de compétences des laboratoires publics.
Osmar Zaiane, de l'Université d'Alberta (Canada), propose une classification internationale régulièrement mise à jour des conférences en fouille de données sur son site.
©2017 EGC